Divin Paradis | Piccini Brunello-di-Montalcino 2012

Piccini Brunello-di-Montalcino 2012

Description

CCNP :  11794301

Prix : 36.00$

Producteur :  Tenute Piccini Srl

Produit : vin rouge

Pays : Italie

Région : Toscane

Appellation : Brunello di Montalcino

Cépage : 100% Sangiovese grosso

Sol : Base de calcaire contenant un bel équilibre d’argile et de schiste.

Alcool : 14%

ASPECTS TECHNIQUES

Les raisins sont cueillis à la main en fin d’été alors qu’ils sont parfaitement mûrs, généralement en octobre. La fermentation a lieu en cuves inox pendant 15-20 jours et est ponctuée par des remontages délicats. Une macération post-fermentaire s’ensuivra pour une période variable selon la qualité et le style recherché.

Le charme du Brunello dérive en partie de sa période de vieillissement au cours duquel le vin mûrit et se renchérit lentement des arômes conférés par les barriques et par l’oxydation ménagée via la porosité du bois. Cet élevage apporte également un assouplissement et un polissage de la structure tannique. Un autre facteur non-négligeable et non le moindre, provient de l’origine de la variété qui jadis fût l’objet d’une sélection clonale. Ce processus d’observation sur une très longue échelle de temps (Brunello environ 45 ans) a pour but de cibler les performances (résistances aux maladies, rendements, qualités de ses fruits, adaptabilité au sol, etc.) des meilleurs plants au sein d’une même parcelle. Les sujets les moins performants, sont éliminés du processus.

DÉGUSTATION

De couleur rouge foncé presqu’impénétrable, il est soutenu par une structure affirmée, mais aussi affinée par les soins qu’ils lui ont été apportés. Il démontre donc de la rondeur et laisse exprimer une myriade d’arômes complexes tels que ceux des épices douces (muscade, cannelle, réglisse). À la fois puissant et élégant. Il se montre complet et bien mûr. Les tanins soyeux démontrent une grande élégance et un présage pour une longue garde. La finale est quant à elle, marathonienne avec un retour aromatique intense laissant paraître le noble parfum du bois antique et du santal, le tout couplé par de riches notes de peau de fruits noirs.

ACCORDS METS

UnPâtes aux tomates séchées et bœuf braisé – Faux-filet de bœuf au parmesan – Bifteck de bison au cidre

Servir à 18 C – Mettre en carafe 45 minutes – Prêt à boire, mais pourra se conserver jusqu’en 2020.

MÉDAILLES

Médaille d’or au challenge international du vin 2007
Gold au Berlin Wein Trophy 2012 pour le millésime 2007

 

Imprimer la fiche Envoyer par courriel Liens vers SAQ.com