Divin Paradis | Muscat des Papes

Muscat des Papes

Description

CCNP : 93237

Prix : 23.60$
Prix Titulaire : 20.50$

Producteur : Vignerons Balma Venitia

Produit : Vin doux naturel (VDN)

Pays : France

Région : Vallée du Rhône

Appellation : Beaumes de Venise A.O.C.

Cépage : Muscat à petits grains 100% (Frontignan)

Sol : Marnes sableuse par endroit et argilo-calcaire

Alcool : 15%

Taux de sucre: 140 g/l

POUR L’HISTOIRE 

Le plus célèbre des Vins Doux Naturels. Histoire remarquable et prestigieuse, le Muscat de Beaumes-de-Venise se raconte et se déguste depuis plus de 2000 ans. Toujours fêté à notre époque, il fût servi lors des festivités du couronnement d’Elisabeth II en 1952. Souvent qualifié de Nectar des Dieux, le Muscat de Beaumes-de-Venise demeure une référence incontestée dans le monde des Vins Doux Naturels. Idéal en apéritif, on the rocks ou en base de cocktails, notre Muscat de Beaumes-de-Venise se révèle également le parfait compagnon de délicieux desserts ou salades de fruits frais.

ASPECTS TECHNIQUES 

Après la cueillette, les raisins à pleine maturité sont éraflés et légèrement foulés. Afin de préserver le fruit, ils sont réfrigérés et directement acheminés vers le traditionnel pressoir horizontal, le seul permettant d’extraire les arômes particuliers du Muscat contenu dans la pellicule. Les fermentations alcooliques se déroulent à basse température 16-17°C, puis intervient l’opération de mutage qui consiste à rajouter une quantité d’alcool (entre 5 et 10%) pour arrêter la fermentation. Enfin, les muscats sont élevés sur lies fines pendant 12 mois, puis mis en bouteille.

DÉGUSTATION

Une belle couleur or pale pare ce Muscat de Beaumes-de-Venise. Le nez est très aromatique sur des notes fleuries de verveine et de menthe. La bouche est ample et rafraichissante mêlant arômes de fruits exotiques et de pêche.

ACCORDS METS

Il convient très bien en apéritif et peut aussi accompagner le foie gras, les terrines truffées de fruits confits et les fromages de type persillé ou encore de chèvre frais. Il fera aussi office d’excellent compagnon avec une salade de fruits exotiques, les sorbets et le pain au citron confit, le melon et jambon de Parme ou sur du roquefort. Préférable de le servir bien rafraichit soit entre 6 et 8 C. Prêt à boire maintenant.

Imprimer la fiche Envoyer par courriel Liens vers SAQ.com