Divin Paradis | Mega Spileo III Cuvée white 2016

Mega Spileo III Cuvée white 2016

Description

CCNP : 13407352

Producteur : Cavino S.A.

Produit : Vin blanc

Pays :  Grèce

Région :  Péloponnèse

Appellation : PGI Achaia

Cépage :  660% Malagouzia, 20% Assyrtiko, 20% Chardonnay

Alcool : 13.5%

Sol : Calcaire et sablo-rocailleux

UN GRAND TERROIR

Le vignoble est assis sur un plateau de roche mère au sommet d’un massif montagneux du Péloponnèse à une altitude qui avoisine les 800 mètres. À cet endroit, site du patrimoine mondiale avec le monastère de Méga Spileo, le vent frais en provenance de la mer emprunte un couloir étroit pour terminer sa course contre la falaise adossant le vignoble et favorise un environnement sain pour une viticulture propre et sans pesticide.

ASPECTS TECHNIQUES

La fermentation s’effectue dans de petits réservoirs en acier inoxydable à basse température durant 3 mois sur des lies fines pour le Malagouzia et l’Assyrtiko. Le Chardonnay, quant à lui, est fermenté dans des fûts de chêne de 300 L pour une période de 4 mois. Après l’assemblage final, le vin reste dans une cuve en acier inoxydable pendant 3 semaines avant l’embouteillage.

DÉGUSTATION

Robe jaune aux reflets or blanc. Le nez évoque des senteurs de fleurs mellifères telles que celles du tilleul, mais aussi des notes de basilic frais et de nectarine. Aussi, l’on peut percevoir des odeurs de coco et d’orange. En bouche, on ressent dès l’attaque la fraîcheur du fruité et la rondeur de l’élevage en fût. La texture est donc ample, avec une vivacité en harmonie avec l’ensemble. La finale est gourmande, savoureuse et croquante.

ACCORDS VINS ET METS

Carré de porc aux pommes et aux épices. – Brochettes de thon et d’ananas. – Cari de crevettes au lait de coco. – Marlin bleu et brochettes d’ananas teriyaki.

POUR UN MEILLEUR SERVICE

Servir entre 10 et 12 °C. Prêt à boire, mais pourra se conserver jusqu’en 2020.

Imprimer la fiche Envoyer par courriel