Divin Paradis | Mario Primo Piccini

Mario Primo Piccini

Description

CCNP : 13576017

Prix :  15.95$

Producteur : Tenute Piccini

Produit : Vin rouge

Pays :  Italie, Toscane

Appellation:  DOCG Chianti

Cépage :  80% Sangiovese, 10% Canaiolo & 10% Malvasia et Trebbiano

Alcool: 12%

Taux de sucre: 1.7g/L

ASPECTS TECHNIQUES

Mario Primo est un vin classique et contemporain, un projet basé sur le style des Chianti des années 1930.
Il s’agit d’une réinterprétation d’un style jadis élaboré par Mario detto Primo, il y a de cela près de 100 ans.
Ce chianti est issu de variétés traditionnelles de la région, avec une prédominance de Sangiovese et de Canaiolo. L’ajout d’une part importante de deux raisins blancs, le Malvalsia et le Trebbiano, amène une
complexité au profil aromatique. Les vendanges commencent début septembre lorsque les cépages blancs ont atteint leur pleine maturité et que le Sangiovese et le Canaiolo présentent fraîcheur et puissance aromatique. Les raisins rouges et blancs sont pressés ensemble, respectant ainsi la tradition des années 30. S’en suit une courte macération pelliculaire d’une durée maximale de 4 jours à une température de 30°C.
La fermentation se fait avec des levures indigènes. Le vin reposera ensuite de 4 à 5 mois en cuve de ciment, pour préserver sa fraîcheur. La fermentation malolactique est généralement terminée en décembre suivant la récolte. L’objectif implacable reste l’élaboration d’un Chianti frais et fruité.

DÉGUSTATION

L’utilisation du Malvasia et Trebbiano, même en petites proportions, donne aux vins une couleur particulièrement vive, avec des nuances de rouge rubis brillant et un goût distinctement marqué par la fraîcheur. Le nez révèle d’intenses arômes fruités, de cerise rouge, de prune et de délicates notes épicées.Une bouche d’une grande fraîcheur et des tannins très fins. Un vin intensément fruité et léger.

ACCORDS METS

Cuisine italienne, pâtes fraîches et sauce tomate, pizza, nachos, poisson grillé sur le barbecue.

POUR UN MEILLEUR SERVICE

Mario Primo révèle ses secrets à ceux qui osent briser les conventions établies, car, il s’agit d’une façon d’expérimenter d’agréables découvertes. Les plus audacieux oseront le plonger dans un seau à glace
et le servir à 10°C. Les moins aventureux, la température de service recommandée est entre 12°C et 14°C.

RÉCOMPENSES

GUIA PENIN 94/100 – 5 étoiles

Imprimer la fiche Envoyer par courriel Liens vers SAQ.com