Divin Paradis | Mâcon-Igé « La Cra » 2013

Mâcon-Igé « La Cra » 2013

Description

CCNP : 10339753

Prix : 28.70$

Producteur : Domaine Fichet

Produit : Vin blanc

Pays : France

Région : Bourgogne

Appellation : Mâcon Igé

Cépage : 100% Chardonnay

Sol : Argilo-calcaire, très crayeux

Alcool : 13.5%

Vinification : En fûts à 100 %, dont 40 % en fûts neufs.

ASPECTS TECHNIQUES

Due à une légère surmaturité, nous obtenons une richesse aussi bien alcoolique (qui avoisine les 13.5° voir 14°) qu’en gras et arômes fruitées. L’élevage en fût est très bien supporté par le vin qui prend le dessus dès le milieu de la fermentation. Grâce à cette très belle maturité et la fermentation naturelle longue et à basse température, nous avons souvent quelques grammes de sucres résiduels (environ 3 à 5 g suivant les millésimes). Cependant nous allons vraiment dans le sens d’une AOC : respect des terroirs et de la nature, en ramassant des raisins très mûrs ce qui me semble tout à fait logique pour obtenir un vin de grande qualité ! Cette cuvée créée depuis 1999 seulement, est déjà la référence du Domaine Fichet en Chardonnay.

DÉGUSTATION

Robe de teinte jaune pâle plutôt profond. Nez délicat s’ouvrant sur des senteurs dominantes de pomme mûre et de poire. Le tout est également agrémenté par des notes citronnées et florales. Ce blanc sec démontre une acidité rafraîchissante. De plus, il rappelle des saveurs de pomme golden, de camomille et d’amande. Il offre une bouche ample qui se termine dans une finale soutenue.

ACCORDS VINS ET METS

Arancinis aux champignons. – Capellinis aux crevettes et chorizo à l’espagnole. – Escalope de veau au citron, câpres et crème. – Papillotes de morue et pomme de terre, beurre citronné aux herbes.

POUR UN MEILLEUR SERVICE

Servir entre 11 et 13 °C. Prêt à boire, mais pourra se conserver jusqu’en 2021.

RÉCOMPENSES

Médaille d’argent au « Chardonnay du monde 2010 » – 2011
Médaille d’Or – Concours des grands vins de France 2014 – 2012

 

Imprimer la fiche Envoyer par courriel Liens vers SAQ.com