Divin Paradis | Garnacha Blanca 2014

Garnacha Blanca 2014

Description

CCNP : 12783680

Producteur : Perelada

Produit : Vin blanc

Pays :  Espagne

Région :  Catalogne

Appellation : Empordà

Cépage :  100% Garnatxa Blanca

Alcool : 13.6%

Sol : Rocheux et caillouteux

ASPECTS TECHNIQUES

Le Grenache blanc est l’un des cépages autochtones les plus plantés dans l’Empordà. La moyenne d’âge des vignes étant de soixante ans, cela nous permet de produire un vin naturellement complexe, et ce, à partir de cette seule variété. Sa personnalité forte est empreinte d’un terroir maigre et hostile qui oblige les racines à puiser en profondeur pour se nourrir de tous nutriments sur son passage. Il en découle donc un vin fin et racé, minéral et doté d’une colonne vertébrale bien droite.

DÉGUSTATION

Robe jaune pâle avec des reflets verts. Au nez, il est d’abord fruité en laissant percevoir des notes de melon de miel et de pomme jaune. De plus, il offre un parfum subtil et floral évoquant la camomille. En bouche, il est bien équilibré, frais, complexe, minéral comme on pouvait s’y attendre. C’est un vin qui s’exprime davantage par son profil de bouche, de par sa texture ample, voire grasse. Il est persistant, avec une personnalité variétale marquée et un retour aromatique fidèle à celui perçu au nez.

ACCORDS VINS ET METS

Crevettes grillées au lait de coco sur vermicelles de riz. – Burger de saumon frais. – Croquettes de crabe aux fines herbes. – Filets de doré aux agrumes.

POUR UN MEILLEUR SERVICE

Servir entre 11 et 13 °C. Prêt à boire, mais pourra gagner en complexité d’ici les deux prochaines années.

RÉCOMPENSES

Guia Penin 2015 sur millésime 2013 – 5 étoiles et meilleur rapport qualité/prix

Imprimer la fiche Envoyer par courriel