Divin Paradis | Dopff & Irion Les Sorcières Gewurztraminer 2012

Dopff & Irion Les Sorcières Gewurztraminer 2012

Description

CCNP : 979658

Prix : 24.95$

Producteur : Dopff & Irion

Produit : Vin blanc

Pays : France

Région : Alsace

Cépage : 100% Gewurztraminer

Alcool : 14%

Sucre Résiduel: 27 g/l

Âges des vignes: 25 ans

Sol : Argilo limoneux profond et lourd, très fertile

Superficie : 5 ha

ASPECTS TECHNIQUES

La mention « LES SORCIÈRES » correspond à la partie des Domaines du Château de Riquewihr plantée en Gewurztraminer. La légende raconte qu’au Moyen Âge on y brûlait les sorcières et les femmes de mauvaise vie. Ce vin très soyeux est d’une étonnante personnalité très marquée par son terroir. Une bouteille qui révèle dès à présent un potentiel d’évolution très prometteur. Dégustez ce vin avec une cuisine exotique, mêlant avec talent les épices douces ou plus fortes, comme le curry, vous serez séduit !

Les raisins sont exclusivement vendangés à la main. Le pressurage est lent et progressif, seuls les jus de première presse serviront à la fermentation des vins de domaine. Après le débourbage et la fermentation à température contrôlée, les vins reposent 4 mois sur lies fines avant leur mise en bouteilles. Ils patienteront de 9 à 24 mois avant leur commercialisation.

DÉGUSTATION

Robe jaune or d’une belle limpidité. Élégant, finement épicé et fruité, le nez est rehaussé par des notes fumées et de fruits confits sur une fin poivrée. Il développe des senteurs d’abricot, de fruits exotiques, de mangue et plus encore de rose. En bouche, il est riche, bien charpenté et d’une rare finesse avec une longue persistance. Palais ample riche et gras, parfait équilibre reposant sur un bon support acide. La finale est racée. Un vin très soyeux est d’une étonnante personnalité très marquée par son terroir.

ACCORDS VINS ET METS

Servir simplement en apéro, avec des terrines de gibiers à chairs blanches ou un Munster. Poissons épicées au gingembre, au cari ou encore en sauce. Idéal avec la cuisine exotique de type thaïlandaise et szechuannaise

POUR UN MEILLEUR SERVICE

Servir entre 8 et 10 C. Prêt à boire, mais pourra se conserver jusqu’en 2018.

MÉDAILLES

2 Étoiles Guide Hachette 2016

 

Imprimer la fiche Envoyer par courriel Liens vers SAQ.com