Divin Paradis | Croze-Hermitage Grand Classique 2015, Cave de Tain

Croze-Hermitage Grand Classique 2015, Cave de Tain

Description

CCNP : 13387267

Prix : 21.60$ 

Producteur : Cave de Tain l’Hermitage

Produit : Vin blanc

Pays : France 

Région :Rhône septentrional 

Appellation : Croze-Hermitage

Cépage : Marsanne 100% 

Sol : Granitique, alluvions fluvio-glaciaires

Alcool : 12.5% 

Sucres résiduels : moins de 2.2 g/L 

Rendements à l’hectare : 45 hl/ha 

SAVIEZ-VOUS QUE ?

La Cave de Tain a été fondée en 1933 par Louis Gambert de Loche. L’appellation Crozes-Hermitage est la spécialité de la Cave de Tain; en effet, elle produit près de 50% de l’appellation. De plus, au cœur du vignoble historique des Côtes du Rhône septentrionaux, elle élabore et commercialise 5 crus et des vins de Pays sur près de 1000 hectares de vigne (appellations Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint Joseph, Cornas et Saint-Péray, ce qui en fait le principal producteur de crus de la Vallée du Rhône.

ASPECTS TECHNIQUES

Pressurage pneumatique doux des raisins dès leur arrivée au chai et protection des jus contre l’oxydation. Les jus sont sélectionnés pour ne garder que les meilleurs. Débourbage au froid poussé avant fermentation à basse température, pour préserver la fraîcheur et révéler la finesse aromatique. Élevage en cuves, sur lies fines avec bâtonnage en début d’élevage pour « nourrir » le vin. Mise en bouteille précoce pour conserver au vin toute sa fraîcheur.

DÉGUSTATION

Robe jaune pâle lumineuse aux reflets verts. Arômes de fruits frais à chair blanche. En bouche, très bel équilibre sur la fraîcheur avec une belle rondeur. Notes d’agrumes et de pêche.

ACCORDS METS

Idéal avec les fruits de mer mais aussi avec de la lotte, le thon blanc, un bar légèrement crémé aux agrumes ou un poulet aux citrons confits. À apprécier dans la jeunesse de ses arômes.

POUR UN MEILLEUR SERVICE

Prêt à boire, mais pourra se conserver jusqu’en 2021. Servir entre 10 et 12 C.

RÉCOMPENSES

90/100 Decanter 2017
Concours général agricole Paris 2016 : médaille d’Or

 

Imprimer la fiche Envoyer par courriel Liens vers SAQ.com