Divin Paradis | Cesanese, Casale del Giglio, Lazio rosso igt 2013

Cesanese, Casale del Giglio, Lazio rosso igt 2013

Description

CCNP : 12714043

Producteur : Casale Del Giglio

Produit : Vin rouge

Pays :  Italie

Région :  Latium

Appellation : I.G.T. Lazio

Cépage :  100% Cesanese

Alcool : 14%

Sol : Argilo-calcaire

ASPECTS TECHNIQUES

Ce cépage provient d’un territoire habité dans le passé par les Volsques, ancien peuple italien qui résidait dans la zone actuelle de Frosinone et qui conquit la cité de Satricum en 488 av. J.-C. Ils la dominèrent pendant plus d’un siècle jusqu’à ce que les Romains y fondent une colonie en 385 av. J.-C. Les zones de prédilection pour la culture du Cesanese sont Affile et Piglio.

Le Cesanese est une variété peu productive à maturité tardive récoltée sur le tard. La grappe est de petite taille, lâche et allongée, et les grains, de petite taille également, présentent une forme ovale. La vendange se fait fin octobre, compte tenu également du relief collinaire du territoire. D’une manière générale, les variétés tardives assurent une bonne tenue dans le temps. En effet, plus le nombre de jours qui séparent la floraison de la maturation est important, plus le vin se prêtera à un long vieillissement. Vinification en rouge avec fermentation spontanée à 18-20°C pendant environ 20 jours avec pigeage suivie d’une phase de macération sur les peaux de 10-12 jours pour extraire les tanins les plus nobles des peaux et des pépins, toujours très mûrs dans cette variété.

DÉGUSTATION

Couleur rouge rubis. Senteur intense de cerises au marasquin, typique des variétés tardives, avec des notes épicées de poivre blanc, de poivre noir et de violette. En bouche, il est charnu, avec des tannins persistants et une note acide bien prononcée, base essentielle pour un long vieillissement.

ACCORDS VINS ET METS

Tourtière typique du Lac-St-Jean. – Bœuf Bourguignon. – Pâté chinois reconstruit au canard effiloché.

POUR UN MEILLEUR SERVICE

Prêt à boire, mais pourra se conserver jusqu’en 2019. Servir entre 16 et 17°C.

Imprimer la fiche Envoyer par courriel