Divin Paradis | Casale del Giglio Petit Manseng 2017

Casale del Giglio Petit Manseng 2017

Description

CCNP : 13984336

Prix :  24.70$

Producteur : Casale del Giglio

Produit : Vin blanc

Pays :  Italie, Latium

Cépage :  100% Petit Manseng

Appellation: IGT Lazio

Alcool: 13.8%

Sucres résiduels: 4.4 g/L

BON À SAVOIR

Originaire de la région de Jurançon au pied des Pyrénées atlantiques françaises, le cépage Petit Manseng aux petites baies et à la peau épaisse est à la base ce vin blanc. Comme les petites baies du Petit Manseng produisent très peu de jus, elles ne sont récoltées qu’à la fin de l’automne. À ce stade, les raisins ont flétri et leur teneur en sucre est extrêmement concentrée. C’est le processus connu en français sous le nom de « passerillage ».

ASPECTS TECHNIQUES

Après le pressurage et l’égrappage, les raisins sont refroidis à une température de 7 à 8 ° C et laissés à macérer à cette température pendant 10 à 12 heures. Dix jours plus tard, lorsque la fermentation (à 18-20 ° C) est terminée, le nouveau vin est soutiré et refroidi pour éviter le début de la fermentation malolactique. Après plusieurs mois sur lies, le vin est mis en bouteille en mars ou avril de l’année suivante.

DÉGUSTATION

De couleur jaune paille brillante, le vin est intensément aromatique, fruité et épicé au nez, frais, vif et silex au palais. Un vin à la structure exquise qui tire sa révérence sur une finale séduisante et fruitée.

ACCORDS METS

Blanquette de saumon en mini-cocottes. – Burger de truite saumonée, mayonnaise au citron et aux câpres. – Cocotte de jarret de veau au vin blanc.

POUR MIEUX L’APPRÉCIER

Servir entre 11 et 12 °C. Prêt à boire, mais pourra se conserver jusqu’en 2022.

Imprimer la fiche Envoyer par courriel Liens vers SAQ.com