Divin Paradis | Benjamin et David Duclaux, La Germine 2012

Benjamin et David Duclaux, La Germine 2012

Description

CCNP : 11658959

Prix : 70.00$

Producteur : Edmond et David Duclaux

Produit : Vin rouge

Pays : France

Région : Vallée du Rhône

Appellation : Côte Rôtie

Cépage : 95% Syrah, 5% Viognier

Alcool : 13% 

ASPECTS TECHNIQUES

Cette cuvée est issue de plusieurs lieux dits (Coteau de Tupin, le collet, Maison-Rouge, coteau de Bassenon). Aucune mécanisation n’est possible en ces terroirs, or les vendanges sont manuelles et issues de vignobles très pentus. Éraflage à 100%, macération de 3 semaines dans une cuve thermo-régulée. Pigeage aux pieds pour une extraction plus modérée et souple de la couleur, des arômes et de la trame tannique. L’élevage exige 20 mois en barriques de 225 L en et demi-muids, dont 20% de fûts neufs. La présence du Viognier à raison de 5%, apporte davantage d’élégance, de complexité aromatique et favorise la fixation de la pigmentation colorée (anthocyanes).

DÉGUSTATION

Les amateurs de vieux millésimes les conserveront de 10 à 15 ans avant de les déguster. Cependant le Côte-Rôtie peut s’apprécier dès la mise en bouteille, le vin présentera alors des arômes de fruits tels que ceux de la mûre sauvage et la framboise. De plus, il laissera percevoir des senteurs d’épices rappelant certains parfums de la garrigue comme le thym et le romarin, mais surtout, il présentera la suave et riche odeur de la tapenade d’olive. La bouche sera dense, mais élégante, serrée, mais raffinée avec des tannins aux grains délicats et une finale très persistante.

ACCORDS METS

Chevreuil sauce grand veneur, côte de bœuf au barbecue, gigot d’agneau, plats truffés. De manière générale, il accompagnera parfaitement le gibier, les viandes rouges et les plats en sauce.

POUR UN MEILLEUR SERVICE

Mettre en carafe une heure avant de servir. Servir entre 17 et 18 °C. Prêt à boire, mais pourra se bonifier encore pendant les 15 prochaines années.

RÉCOMPENSES

The Wine Advocate 90-92/100 – Guide Gilbert et Gaillard 94/100 – The Wine Spectator 91 points

 

Imprimer la fiche Envoyer par courriel Liens vers SAQ.com